20.10.14

Patine sur comptoir pour magasin boho chic

Voici un travail de patine de cire sur une table ancienne de campagne. 
Elle n'était pas en mauvais état mais elle avait besoin d'un bon nettoyage, ponçage et d'une patine à la cire. Elle devait être entreposée pour faire office de comptoir d'exposition dans un magasin. 

anne charriere vintage, patine à la cire, table ancienne,
AVANT
Le local en question a expérimenté un changement radical et unique en matière de décoration. Au départ, il y avait un parquet laminé, les murs étaient peints en blanc, des spots encastrés dans le faux plafond … tout simple; l'espace avait été occupé par une agence. 
La transformation a été radicale: une fois le parquet enlevé, le béton a été poli, les murs ont été blanchis à la chaux. Le faux plafond a disparu, remplacé par des mailles en acier, qui soutiennent des lampes en tissu, très tendances en ce moment
Pour les étagère, des planches en bois peintes en blanc et soutenues par des ronds à béton d'acier torsadé (utilisés en construction) donnent un aspect industriel au décor. 
Bref, nous voici à présent comme sur le toit d'une terrasse andalouse entourée de champs d'oliviers. Des branches du même arbre ont été cueillies et blanchies au spray. 

Pour en revenir à la table ancienne: une fois nettoyée (surtout entre les montants), protégée contre les vrillettes et poncée, j'ai procédé à la patine à la cire incolore des Antiquaires avec le pistolet chauffant. 
La table est maintenant exposée dans le magasin; il y a harmonie entre le décor industriel du local et le style boho chic des articles en vente.
anne charriere vintage, patine à la cire, table ancienne,
APRÈS
Voici le reportage-photo AVANT et APRÈS ainsi que le tutoriel. 

6.10.14

Automne


annecharriere.com, couleurs d'automne,

C'est l'automne. 
Une des saisons que j'aime le plus, surtout pour ses couleurs. Les tons sont variés, surtout dans les pays froids où la saison est très marquée. Ce changement est très intéressant; on assiste à une véritable explosion de couleurs, très visible dans les bois et forêts. Puis, les feuilles meurent, tombent et laissent place à l'hiver. 

Une des légendes des peuples indigènes d'Amérique du Nord (Wyandot, Hurons) explicait ce phénomène naturel comme étant le résultat d'une lutte dans l'au-delà entre l'Ours et le Cerf. L'Ours sort vainqueur du combat et le Cerf s'enfuit mais le sang de l'Ours, ruisselant encore de ses mues, tombe inévitablement dans le monde terrestre et colore ainsi la nature de jaune, marron, rouge et cramoisi. Une singulière légende qui reflète la relation spirituelle de l'indigène avec la nature. Dans d'autres tribus, l'automne est considérée comme étant la meilleure saison pour se marier (Source: First People).

Il y a un an, je me trouvais dans le nord des Etats-Unis, en bordure de la frontière canadienne et j'ai eu la possibilité d'immortaliser le changement de couleur des feuilles. Il manquait encore quelques jours pour que tout soit rouge à 100%, mais j'ai pu quand même pu voir cette féérie de couleurs et j'ai pensé que ce serait intéressant de la partager sur ce post. Quelques photos se ressemblent... Normal: c'était tellement beau qu'il fallait s'arrêter tous les 20 mètres! Bonne visite...

annecharriere.com, couleurs d'automne,